top of page

Contraintes et avantages du pétrole naturel

          Le pétrole comporte bien evidemment de nombreux avantages, mais il a aussi son lot de contraintes.

 

 

         Pour ce qui est des avantages, le pétrole est une énergie présente sur tout les continents ( en plus ou moins grande quantité ), il est donc relativement facile à trouver. De plus son achiminement par voie maritime est peu onéreux et, depuis le temps que l'homme exploite cette ressource, les infrastuctures de stockage sont très bien adaptées. Le pétrole est actuellement la ressource énergétique la plus productive ( en énergie ) par rapport à son prix. Il délivre une importante quantité d'énergie pour un volume assez réduit, c'est actuellement l'énergie liquide la plus concentrée. La chimie du pétrole est riche, en effet, les dérivés du pétrole sont nombreux. Le raffinage du pétrole permet d'obtenir énormément de produits différents tel que des gaz, des carburants, du plastique ou encore des  textiles. Ces produits nous sont utiles au quotidien, il faut se rappeler que sans le pétrole, nous n'aurions rien de tout cela.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Passons maintenant aux contraintes. Tout d'abord, l'extraction du pétrole libère d'importantes quantité de gaz naturel dont l'effet de serre est 23 fois plus important que celui du gaz carbonique. Parfois même, des fuites, quelles soit sous-marines ou terrestres, ont un effet extrêmement néfaste sur l'environnement touché. Il peut aussi arriver des accidents pendant le transport de la marchandise, de nombreuses marées noires ont eu lieu ces dernières décennies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Commme nous avons pu le constater les réserves de pétroles sont immenses mais sa formation excessivement lente en fait une ressource épuisable. La ressource étant de plus en plus rare, le prix augmente et sa transformation est couteuse :

     - Le coup moyen du raffinage s'élève à 4$ américain par barils (soit environ 3.52€ ).

     - Le transport et le stockage des barils coûte quant à lui de 5.8 à 7.8 $ américain ( 5.1 à 6.9 € )

En plus de son prix, le raffinage pollue également l'environnement. La combustion du pétrole libère :

  -du dioxyde de carbone (CO2), un des gaz à effet de serre ;

  -des hydrocarbures imbrûlés, qui peuvent avoir un effet de serre plus ou moins important ;

  -des oxydes d'azotes (NOx, en fonction de la qualité de la combustion) ;

  -du monoxyde de carbone (CO, en fonction de la qualité de combustion) ;

  -des composés souffrés (SO2 notamment, responsable des pluies acides) ;

 

Il en va de même pour les produits raffinés ( gazol, essence, kérosène... )

 

          Les gaz à effet de serre empêchent l'énergie solaire réfléchi par la terre de retourner dans l'espace. A cause de cela, la chaleur s'accumule à la surface du globe ( hausse de température significative ). L'effet de serre a donc un impact direct sur notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Pour finir, le recyclage des produits fait à partir de pétrole à un coup, il est même parfois impossible. Les produits non recyclabe sont souvent brulés ou enterrés, ce qui pollue une dernière fois notre air et notre sol.

Schéma représentant les produits obtenus après raffinage du pétrole brut

Schéma représentant le phénomène d'effet de serre

bottom of page